Mes différents affichages home assistant

Affichage LED Home Assistant
Spread the love

Un écran 15” pour piloter toute la maison

Mon affichage principal est un écran tactile de 15” posé sur le rebord de la cheminée. Il est connecté à une tablette Microsoft Surface dont l’écran, malheureusement hors service après une chute, continue de fonctionner en tant qu’unité centrale.

Grâce à cet écran, toute la famille peut facilement piloter la maison et consulter en un clin d’œil les informations essentielles. Un point de contrôle accessible et pratique pour une maison toujours sous contrôle.

Un écran e-ink 10″

Mon deuxième affichage est un écran e-ink de 10 pouces, dont le principal avantage est sa consommation extrêmement faible. Bien sûr, il ne s’agit que d’un affichage, l’écran n’étant pas tactile. Il se met à jour toutes les 5 minutes et alterne entre deux vues différentes pour offrir un accès complet aux informations essentielles.

Un petit écran tactile de 4.5″

Cet écran est installé à côté de ma table de chevet, me permettant de contrôler ma lampe de nuit et d’accéder aux informations de Home Assistant sans avoir à quitter mon lit. Ma fille, qui dort dans un lit mezzanine, dispose également d’un écran similaire. Elle peut ainsi gérer son éclairage sans avoir à descendre ou à interpeller Alexa à voix haute.

Un affichage fun mais utile

on dernier affichage est un écran Ulanzi équipé d’Awtrix 3.

Ce type d’écran pixelisé permet d’afficher des informations issues de Home Assistant, accompagnées d’une petite icône pour une meilleure lisibilité. J’y affiche les températures, les données de mes panneaux solaires, l’heure et la musique en cours de lecture. Cet affichage, à la fois ludique et personnalisable, apporte une touche fun et pratique à mon installation domotique.

Conclusion

Avec ces différents affichages, j’ai pu adapter Home Assistant à chaque usage du quotidien, en combinant esthétisme, praticité et efficacité énergétique. Que ce soit avec un grand écran tactile pour un contrôle centralisé, un écran e-ink pour un accès discret aux informations, ou encore un affichage pixelisé pour une touche fun et dynamique, chaque solution trouve parfaitement sa place dans la maison.

L’affichage des données est un élément clé d’une maison connectée bien optimisée. Et avec Home Assistant, les possibilités de personnalisation sont quasiment infinies ! 🚀

Et vous, quels types d’écrans utilisez-vous pour afficher vos informations domotiques ? N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire !

2 Comments

  1. Anthony

    Hello, super intéressant tes écrans. Tu as trouvé ou ton fond Home assistant pour l’écran e*ink? sur ton écran 4.5, tu travailles avec Esphome ou Openhasp?Merci

    • Axelle

      Je l’ai fait moi même en cherchant des images et des fonds sur internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *